" Que chacun puisse se sentir accueilli, aimé et reconnu dans le respect de sa différence pour réaliser ensemble une communauté où l'on est heureux ", voici la première phrase de notre projet éducatif.
Nous œuvrons chaque jour dans ce sens pour faire grandir nos élèves en savoir et en humanité.
Madame Aubry, chef d’établissement
Pour faire une demande d'inscription , il suffit de cliquer sur "demarches inscriptions" sur la page d'accueil du site de l'école. Une fois votre demande enregistrée, vous serez contacté pour avoir un rendez-vous avec le chef d'établissement, Mme Aubry. Suite à ce rendez-vous, si vous voulez finaliser votre inscription, vous recevrez un courrier du secrétariat vous expliquant la procédure à suivre. Il vous sera demandé 90 € de frais d'entrée dans l'ensemble scolaire Sainte Angèle Vous recevrez alors courant juin tout le dossier à remplir pour la rentrée suivante.
L'école est ouverte de 7h30 à 18h30.
Horaires de la maternelle : 8h30 - 11h30 le matin et 13h30 - 16h30 l'après-midi
Horaires du primaire : 8h30 - 11h45 le matin et 13h30 - 16h30 l'après-midi
Etude et garderie : - de 7h30 à 8h30 : garderie gratuite
- de 16h30 à 17h00 : garderie gratuite
- de 17h00 à 18h00 : étude du CP au CM2, puis garderie jusqu'à 18h30
- de 17h00 à 18h30 : garderie pour les maternelles
Il n'y a pas d'école le mercredi matin.
L'école compte 385 élèves, de la TPS au CM2.
En maternelle, nous disposons 5 classes, plus la classe de TPS, qui accueille les enfans de 2 ans, et qui est hors contrat.
En primaire, nous disposons de 9 classes, organisées en classes à niveau unique ou à double niveau, selon les inscriptions effectuées.
Un dispositif ULIS permet d'accueillir les élèves porteurs de handicap, insérés l'après-midi dans la classe qui correspond à leur âge.
Une enseignante ASH travaille avec l'équipe pédagogique 2 jours par semaine, soit en co-intervention dans les classes, soit en prenant des petits groupes d'élèves dans sa classe. Elle permet un suivi bienveillant et rigoureux des enfants à besoins particuliers.
L'établissement est organisé sur deux sites :
- Au 84 rue de Bayeux, sont installées les classes de la TPS au CE2. La maternelle bénéficie d'un bâtiment et d'une cour retirés, avec deux salles de motricité. Les CP ont eux aussi une cour qui leur est réservée, avec leurs 2 classes qui donnent dessus. Les CE1, CE2 et le dispositif ULIS se partagent la troisième cour. Un jardin, nommé "le jardin des rêves" est à disposition des classes. C'est un verger dans lequel certaines classes de primaire travaillent en permaculture.
- Au 146 rue de Bayeux, sont installées les 4 classes de CM , au sein du collège Institution Saint Pierre. Elles bénéficient de la grande cour du collège (avec des horaires de récréations différents de celles des collègiens), du parc du collège et des infrastructures du collège (salle informatique, galerie d'art, gymnase...)
Notre accompagnatrice en anglais, Sarah, anime un atelier d’anglais pour toutes les classes de l’école.
Ces ateliers se déroulent chaque semaine, à raison d’une heure par semaine par classe : les enfants sont séparés en deux groupes bénéficiant donc d’une demi-heure d’anglais chacun. Sarah initie les élèves à la culture anglaise et à la langue par un enseignenment dynamique et ludique. Ces ateliers se font principalement à l’oral, par des chants, des saynètes, des bricolages, et complètent les cours d’anglais que les enseignants donnent en classe.
De plus, en primaire, l'enseignement de l'anglais est assuré par les enseignants de chaque classe, du CP au CM2.
Dans les classes de CM, un temps d'initiation à l'espagnol et à l'allemand est proposé le midi par les enseignantes, sur le temps des APC.
Deux animatrices en pastorale scolaire accompagnent l'équipe afin de faire une proposition de pastorale riche.
En maternelle, un temps d'éveil à la foi est vécu par tous les enfants lors de temps forts qui suivent l'année liturgique (Toussaint, Noël, Pâques...). Ce temps est animé par deux mamans de l'école.
En primaire, chaque semaine, les élèves du CP au CM2 se retrouvent en petits groupes soit pour vivre un temps de catéchèse, soit pour vivre un temps de culture chrétienne.
Des célébrations sont vécues par niveau ou par cycles au rythme de l'année liturgique.
Des actions de solidarité sont proposées au moment de l'Avent et du Carême ; elles permettent de vivre concrètement le service et l'ouverture aux autres.
Les enfants qui le demandent, avec l'accord de leurs parents, peuvent être préparés aux sacrements du baptême et de l'eucharistie.
Les parents de l'école peuvent s'impliquer dans la vie de l'étalissement de multiples façons. Tout d'abord, en adhérant à l'APEL et en rejoignant son bureau. L'APEL anime les temps festifs de l'école, participe à la vie de l'établissement aux côtés de l'équipe éducative, fait le lien entre les parents, édite une newsletter par trimestre..., Ensuite, en participant aux ateliers de la bibliothèque, qui est animée par les parents, en animant les temps de catéchèse dans les classes, par groupe d'une dizaine d'enfants, aux côtés de nos animatrices en pastorale, en accompagnant les classes à l'appel des enseignants, en s'impliquant lors des fêtes de l'école.. Nous ne pourrions pas organiser grand chose, sans les parents !
L'école Sainte Bernadette appartient au groupe scolaire Sainte Angèle. Elle fonctionne avec le groupe Scolarest. Tous les repas sont cuisinés la veille au sein du lycée Sainte Ursule (qui appartient à l'ensemble scoalire) et livrés le matin pour être réchauffés et distribués aux enfants.
De la TPS du CE1, les enfants sont servis à table, en 3 services (service des TPS, PS et MS, service des GS et service des CP et CE1).
Du CE2 au CM2, les enfants déjeunent dans un self, au sein du collège Institution Saint Pierre, self qui est réservé aux primaires de l'école. Ils utilisent donc des plateaux, choississent leur entrée et leur dessert, sont servis pour le plat principal.
Une commision des menus se réunit chaque période, afin de déterminer les menus. Elle est composée du responsable de Scolarest, du chef d'étalissement, de deux enseignants et de deux parents d'élèves.
Les équipes pédagogiques organisent des voyages scolaires avec nuitées selon leurs projets pédagogiques. Dans les années précédentes, les classes de CM sont allées au Puy du fou, à Londres, à Rome... Les classes de CE privilégient les séjours dans notre région par des "classes de mer". Les CP organisent des voyages culturels ou à la ferme. Ces voyages ne sont pas obligatoires pour les familles. Les enseignants n'organisent pas forcément de voyage tous les ans. En maternelle, les classes partent à la journée pour une destination dans le département : chèvrerie, zoo, ferme, littoral...
Nous fonctionnons avec l'association ARBS qui fournit les manuels scolaires des enfants à partir du CP. Il suffit donc d 'ouvrir un compte sur leur site, de choisir l'école et la classe de votre enfant et de régler la réservation des livres. Ceux-ci sont livrés nominativement à l'école la veille de la rentrée.
En cas de litige entre les parents et l’établissement, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (les parents adresseront une réclamation écrite auprès de l’établissement). A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse de l’établissement dans un délai raisonnable d’un (1) mois, les parents consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation ont la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir : La Société Médiation Professionnelle www.mediateur-consommation-smp.fr 24 rue Albert de Mun - 33000 Bordeaux